Download Une sorte de diable, les vies de J. M. Keynes : Les vies de by Alain Minc PDF

By Alain Minc

« L'homme Keynes est fascinant. Peut-être encore plus grand que l'oeuvre. C'est une permanente alchimie des contraires : l'objecteur de sense of right and wrong qui sert son will pay en guerre, le marginal de Bloomsbury qui s'installe au coeur de l'establishment; le grand bourgeois élitiste qui devient l. a. coqueluche des gauches du monde entier; le dandy homosexuel qui épouse une des danseuses les plus courtisées de l'époque ; l'antisémite séduit par les Juifs ; le germanophile atlantiste ; le spéculateur qui se méfie des marchés ; l'esthète qui se consacre aux disciplines les plus austères ; l'intellectuel qui se rêve homme d'Etat ; le conseiller qui se veut homme d'action... Il existe autant de Keynes qui, pourtant, n'en forment qu'un seul: c'était, pour reprendre le mot qu'il emploie à l'égard de Freud, une sorte de diable. » A.M. Rappels sur John Maynard Keynes (1883?1946) : élève de Marshall à Cambridge, puis conseiller du Trésor britannique durant los angeles Première guerre mondiale, il étudie « Les conséquences économiques de l. a. Paix » (1919) et s'obsède à l'idée de l. a. reconstruction de l'Europe (questions de los angeles dette, des réparations, etc.). Auteur d'un Traité sur l. a. monnaie (1930) puis de l. a. fameuse Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de los angeles monnaie (1936), Keynes s'attaque au problème du sous-emploi qui règne en Grande Bretagne après 1930. Il prône une relance de l. a. consommation, une baisse du taux d'intérêt, un accroissement des investissements publics, toutes mesures impliquant un investissement de l'Etat. Il se met peu à peu à jouer un rôle de prophète sur l. a. scène internationale, qui culminera à l. a. Conférence de Bretton Woods (1944). Il devient après sa mort un mythe, auquel los angeles gauche et parfois l. a. droite ne cessent de se référer.

Show description

Read Online or Download Une sorte de diable, les vies de J. M. Keynes : Les vies de J. M Keynes (essai français) (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french books

Le détour et l'accès : Stratégies du sens en Chine, en Grèce (Littérature) (French Edition)

Remark pense un Chinois ? remark raisonne un Chinois ? Depuis des lustres, l. a. query travaille les cervelles occidentales. Un Chinois pense et s'exprime toujours en zigzag, alors qu'un Occidental, lui, have a tendency à penser et à s'exprimer de manière directe (i. e. sans détour). los angeles Presse, par exemple : les choses, en Chine, sont toujours dites sans être .

Intégration par le sport : représentations et réalités (Logiques sociales) (French Edition)

Intégration par le activity : représentations et réalités

Un lézard dans le jardin (THIERRY MARCHAI) (French Edition)

Clara, l. a. narratrice, est une fétichiste de los angeles soie, qui est poussée à des comportements incontrôlables, au element qu'elle en devient dangereuse. Échappant de justesse à l. a. legal, elle se retrouve internée dans une establishment psychiatrique. C'est là que nous los angeles rencontrons, au début du roman, qui nous plonge d'emblée dans son monde intérieur, et nous ouvre sa sensibilité travel à journey attachante et inquiétante, son intelligence aiguë des signes et des autres.

On ne badine pas avec la mort (French Edition)

Au milieu du XXIe siècle, les seniors sont condamnés à mourir le jour de leurs soixante-quinze ans. Cette loi, nul ne los angeles conteste. Après avoir séjourné dans un centre d'accueil et de tri, deux hommes et deux femmes, qui ne se connaissent pas, se trouvent réunis pour partager leurs dernières heures. Le quatuor choisit de vivre pleinement le temps qui lui reste.

Additional resources for Une sorte de diable, les vies de J. M. Keynes : Les vies de J. M Keynes (essai français) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.83 of 5 – based on 49 votes